Bioniche Life Sciences Inc. 25 Years
Contact Us Careers English
Home Research
In the News

29 septembre 2014
Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats pour l'exercice 2014

24 septembre 2014
Bioniche Life Sciences conclut un placement de titres

Investors

Vérifier les derniers cours de la bourse

Tous les prix sont au moins quinze minutes en retard.
Source: TSX Inc.

 

Rencontre inopportune avec E. coli O157 : L’évènement marquant qui a récemment changé la vie d’une petite fille et de sa famille

Rachel Peck

La petite Rachel Peck, âgée de quatre ans, adore les animaux, comme la plupart des enfants de son âge. La visite de la famille Peck de Frankford en Ontario au zoo pour enfants dans le cadre d’une exposition agricole canadienne le 28 août 2010 n’était pas hors de l’ordinaire. Rachel, qui à ce moment-là était âgée de trois ans, et sa sœur Julia, âgée de six ans, se sont amusées à nourrir les veaux et d’autres bébés animaux du zoo.

Bien que cela n’ait pas été confirmé, on soupçonne vraiment que la maladie gastro-intestinale grave qui a touchée Rachel quelques jours après la visite au zoo, est due à un transfert de bactéries des animaux du zoo à Rachel. Dans les 24 heures après la visite au zoo, Rachel a commencé à avoir la diarrhée. Deux jours plus tard, elle avait du sang dans ses selles et ses parents, Danielle et Wes, l’ont emmenée au service des urgences de leur hôpital local pour qu’elle soit vue par un médecin. Dans la nuit, Rachel fut transportée au Hospital for Sick Children de Toronto («Sick Kids») avec une possibilité d’invagination de l’intestin, circonstance dans laquelle une partie de l’intestin glisse dans la partie suivante, tout comme les pièces d’un télescope. Lorsqu’un tel évènement se produit, cela entraîne une obstruction intestinale, puisque les parois de l’intestin se pressent les unes contre les autres, causant un gonflement, de l’inflammation et une diminution de la circulation sanguine vers l’intestin.

Cette possibilité a été écartée au Sick Kids, mais une échographie a montré que le côlon de Rachel était très enflammé. Le diagnostic a été changé pour celui d’une colite infectieuse (infection à l’intérieur du côlon), et le traitement a consisté en une hydratation et une observation pendant la nuit. Le jour suivant, le personnel du Sick Kids a suggéré de laisser partir Rachel. Un prélèvement de selles montrait la présence d’Escherichia coli (E. coli) O157:H7, mais il fut recommandé qu’avec une bonne hydratation Rachel devrait récupérer dans les 7 à 10 jours suivants. Cependant, il avait été mentionné que dans 10 % des cas d’infection par E. coli, on peut voir apparaître le syndrome hémolytique et urémique (SHU), un trouble caractérisé par la désagrégation des globules rouges (hémolyse) et une insuffisance rénale. Une liste des symptômes qui pourraient survenir fut remise aux parents de Rachel et on les avisa que si un des symptômes apparaissaient, il faudrait ramener Rachel à l’hôpital immédiatement.

Évidemment, dans les 24 heures qui suivirent, Rachel eut un de ces symptômes : son urine avait la couleur du thé foncé. Elle avait aussi commencé à vomir. Au service des urgences de l’hôpital local, Rachel subit un examen de sang pour vérifier le fonctionnement de ses reins. Le diagnostic : insuffisance rénale. Les reins de Rachel étaient en train d’arrêter de fonctionner. Une ambulance aérienne fut commandée pour ramener Rachel au service de soins intensifs du Sick Kids.

L’inquiétude des parents de Rachel grandit à l’annonce de la détérioration de l’état de santé de Rachel et ils furent paniqués lorsqu’on leur dit qu’en raison des vents forts aucun des deux ne pouvait accompagner Rachel dans l’ambulance aérienne. Danielle raconta que lorsque l’ambulance quitta l’hôpital pour se rendre à l’aire d’atterrissage pour hélicoptère, elle commença à faire de l’hyperventilation. Elle précisa, «Je n’avais aucune idée de l’état dans lequel Rachel allait être lorsque nous allions arriver à Toronto, et cela me brisait le cœur de ne pas savoir si Rachel allait avoir peur sans l’un de nous deux à ses côtés».

Le personnel du Sick Kids a essayé de déclencher le processus de miction à l’aide d’un diurétique, mais la quantité d’urine évacuée fut très faible. Ils ont installé un cathéter fémoral et ont commencé une hémodialyse, technique utilisée pour éliminer les déchets présents dans le sang à l’aide d’une machine de filtration externe, et une transfusion sanguine car son taux d’hémoglobine baissait rapidement. Après une semaine de traitement, la température de Rachel se mit à grimper et on s’aperçut que son cathéter fémoral et la zone environnante étaient infectés par E. coli O157:H7. Le personnel de l’hôpital fut obligé d’enlever le cathéter et d’installer un cathéter péritonéal pour faire une dialyse péritonéale. Au bout de deux semaines, la dialyse fut arrêtée et les petits reins de Rachel se remirent à fonctionner. Pendant tout ce temps, Rachel avait reçu quatre transfusions sanguines, une transfusion d’albumine (protéine principale du sang humain et élément clé dans la régulation de la pression osmotique du sang), une injection d’érythropoïétine (EPO), hormone produite par le rein qui favorise la formation des globules rouges dans la moelle osseuse, et quatre différents antibiotiques. Comme Rachel était restée alitée pendant des semaines sans pouvoir vraiment bouger, elle fut suivie par un physiothérapeute pour apprendre à remarcher.

Depuis son retour à la maison, le 30 septembre, la santé de Rachel s’est régulièrement améliorée. Malgré la surveillance continue qui consistait à faire des prises de sang chaque jour, une vérification hebdomadaire de la tension artérielle, une visite mensuelle au Sick Kids et à suivre un régime spécial sans potassium et faible en phosphore, en sodium et en produits laitiers, Rachel est à présent une enfant de quatre ans en bonne santé (elle a eu quatre ans le 10 mars). Seul son niveau d’activité n’est pas encore celui qu’elle avait avant. Son taux d’hémoglobine vient tout juste de revenir à la normale. Elle est facilement irritable, mais cela est un des symptômes courants du SHU; on s’attend à ce que cela diminue avec le temps. Les parents de Rachel surveillent sa santé avec soin et on les a prévenus que Rachel serait suivie à vie par un néphrologue (spécialiste des reins).

Cet évènement marquant a changé la vie de la famille de Rachel. «Il est sûr qu’aujourd’hui, nous ne prenons rien pour acquis et nous essayons de profiter des moindres instants que nous passons avec nos enfants», dit Danielle. «Nous avons célébré en grand les quatre ans de Rachel, car plus d’une fois au cours de sa maladie, nous nous sommes demandés si elle serait là pour célébrer ses quatre ans. Nous sommes tellement heureux qu’elle soit là avec nous aujourd’hui».

«Cette mauvaise expérience nous a rendu anxieux. Nous essayons d’éviter toutes les activités qui pourraient nous mettre en contact avec E. coli, car nous avons peur que Rachel puisse retomber gravement malade si elle était de nouveau infectée par cette bactérie. Cependant, nous sommes allés chercher des citrouilles en octobre, mais à la fin de cette sortie toute la famille a dû être «décontaminée» à l’aide d’un produit nettoyant à base d’alcool. Je pense que nous faisons un peu trop attention la plupart du temps, mais cela est dû au fait que nous ne voulons en aucun cas revivre une telle situation difficile.»

Le docteur Colin White, pédiatre néphrologue de Colombie-Britannique, possède une longue expérience dans ce genre de cas. Il considère que le SHU est une des plus redoutables maladies auxquelles lui et ses collègues sont confrontés. «Cette bactérie en particulier libère un poison dans la circulation sanguine qui endommage les cellules à l’intérieur de la membrane des vaisseaux sanguins. On observe un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une atteinte et une dégradation des globules rouges et des plaquettes. Comme les reins comportent un grand nombre de vaisseaux sanguins, cette atteinte provoque chez de nombreuses personnes des lésions rénales importantes. Cette atteinte des vaisseaux peut en réalité entraîner des problèmes avec n’importe quel organe du corps, plus particulièrement avec le pancréas, le foie, le cerveau et parfois les poumons et le cœur.»

Les atteintes rénales dues au SHU peuvent être très graves chez certains patients, même de nombreuses années après la maladie en tant que telle, et elles peuvent nécessiter une dialyse continue ou une transplantation. De même, certaines études suggèrent qu’il pourrait y avoir des lésions du système gastro-intestinal à long terme causées par l’infection, ce qui pourrait entraîner le développement d’une colite ou d’une autre maladie gastro-intestinale.

 

À propos d’E. coli O157:H7

Haut de page

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie coliforme fécale qui se retrouve couramment dans l’intestin des animaux et des humains. Il existe des centaines de souches d’E. coli, dont la plupart vivent normalement à l’intérieur de l’intestin des humains et ne causent pas de maladie. Cependant, E. coli O157:H7 produit de puissantes toxines qui peuvent entraîner une grave maladie chez les humains.

On s’est aperçu qu’E. coli O157:H7 provoquait des infections en 1982, au cours d’une flambée de diarrhée sanguinolente grave aux États-Unis. La cause de cette flambée était due à de la viande hachée contaminée. En 2009, on a constaté qu’aux États-Unis la plupart des infections par cette bactérie survenaient suite à la consommation de viande hachée, plus que tout autre aliment. Récemment, la contamination des produits frais est devenue une source de plus en plus courante d’infection chez l’humain. Malgré l’augmentation des connaissances sur E. coli O157:H7 depuis sa découverte, de nombreuses questions fondamentales et préoccupations subsistent. Les raisons à l’origine de l’apparition de cet agent pathogène et de sa propagation géographique s’expliquent vraisemblablement par une recombinaison génétique entre plusieurs bactéries, ayant ouvert la voie à une nouvelle souche. Récemment, cette bactérie est devenue un problème de santé mondial. Au cours de l’année 1996, d’importantes flambées d’infections ont été rapportées en Allemagne, en Écosse et au Japon. La plus importante de ces flambées a eu lieu au Japon et a touché environ 9000 personnes et l’origine de la contamination venait de germes de radis..

L’infections par E. coli O157:H7 est considérée comme une «maladie zoonotique» d’origine alimentaire, car la maladie est le résultat d’une transmission par voie alimentaire provenant d’une source animale, en général du bétail. Les infections causées par Salmonella, Campylobacter, et Cryptosporidium parvum rentrent aussi dans la catégorie des «maladies zoonotiques».

 

Effets de l’infection par E. coli O157:H7 sur la santé humaine

Haut de page

E. coli O157:H7 est un important agent pathogène humain. En général, le début de la maladie survient deux à huit jours (en moyenne 3 à 4) suite à l’exposition à cette bactérie. Une fois que la bactérie a été ingérée, elle suit son chemin à travers le système digestif, puis elle se fixe aux cellules qui tapissent l’intestin. Cette infection provoque de l’inflammation qui endommage la muqueuse intestinale et facilite la pénétration des toxines dans le système circulatoire. Parmi les symptômes observés lors d’une telle infection, on peut mentionner les douleurs abdominales et les diarrhées sanguinolentes graves. Il y a rarement de la fièvre, mais des vomissements peuvent parfois être associés à cette infection. Dans la plupart des cas, la maladie disparaît dans les 5 à 10 jours qui suivent. En général, les personnes n’ayant eu que de la diarrhée récupèrent complètement.

Cependant, dans environ 8 à 10 % des cas graves, la toxine peut entraîner le développement du syndrome hémolytique et urémique (SHU). En général, ce sont les enfants âgés de moins de 5 ans et les personnes âgées qui sont le plus susceptibles de développer cette complication. Selon l’OMS, dans 2 à 7 % des cas, les complications mènent au décès. La toxine vise les cellules glomérulaires des reins et y pénètre, ce qui a pour effet d’entraîner une mort cellulaire et un endommagement de la membrane, ce qui à son tour provoque une activation plaquettaire et une coagulation, ce qui est un des éléments caractéristiques de la micro-angiopathie thrombotique (TMA). Cette atteinte rénale se présente sous forme de caractéristiques cliniques qui peuvent évoluer rapidement et peuvent entraîner une insuffisance rénale aiguë et des complications neurologiques, comme une attaque ou un accident vasculaire cérébral. Environ 30 à 40 % des patients développant le SHU ont une ou plusieurs complications à long terme, comme la colite, l’hypertension, la protéinurie et une insuffisance rénale évolutive.

 

E. coli O157:H7 chez les vaches

Haut de page

On s’est aperçu que les ruminants, y compris les bovins, les cerfs, les chèvres et les moutons, hébergeaient E. coli O157:H7 dans leurs intestins. Les bovins sont considérés comme étant le principal bassin d’E. coli O157:H7 dans le monde. De nombreuses études ont démontré que l’incidence d’E. coli O157:H7 chez les bœufs et les vaches laitières était généralisée et que cette bactérie se retrouvait dans le bétail, sur lui et autour de lui dans la plupart des pays du monde. E. coli O157:H7 ne provoque pas d’infection chez les bovins, mais on sait que son agent pathogène colonise le tractus intestinal des animaux et qu’il se répand souvent dans l’environnement (fumier), suite à cette colonisation. C’est la raison pour laquelle les bovins sont considérés comme étant le principal bassin et la source des infections, bien que toute une gamme d’aliments (et de postes d’eau) soient mis en cause lors des flambées chez les humains.

 

Transmission dans les zoos pour animaux

Haut de page

On estime que près de 6 millions d’Américains visitent chaque année des zoos pour animaux. Aux États-Unis, entre 1999 et 2006, sept flambées de maladies liées à E. coli ont été attribuées à des visites de zoos, et des milliers de personnes sont tombées malades, plus de 36 personnes ont développé un SHU et deux personnes sont décédées.

Les zoos pour enfants, les foires et les expositions agricoles fournissent de nombreuses possibilités de transmission d’E. coli O157:H7. Comme il y a de nombreux enfants, il y a beaucoup de contact avec les animaux. L’infection peut aussi survenir par contact indirect avec les animaux, en touchant des produits contaminés (par ex. sciure ou copeaux de bois, vêtements salis ou chaussures souillées), ou en se trouvant dans les zones situées autour de la source de contamination, comme une aire de jeux qui se trouvent près des animaux. Bien que de nombreux zoos pour enfants et foires expliquent aux gens l’importance d’une bonne hygiène et du lavage des mains et qu’ils offrent un lieu pour le faire, il est bien difficile de s’assurer que tout le monde suit bien ces conseils.

Un sondage effectué en 2006 dans trente deux foires agricoles aux États-Unis a montré qu’E. coli O157:H7 se retrouve sur tous les animaux présents dans ces foires. La bactérie E. coli O157:H7 a été isolée sur les animaux dans 97 % des foires vérifiées, et 11 % des animaux ont eu un résultat positif. Ce taux de prévalence élevé est un point important, étant donné que des millions de personnes, dont un nombre élevé d’enfants, vont dans ces foires d’animaux et interagissent avec ces derniers.

Droit d'auteur 2004, Bioniche Life Sciences Inc. Tous droits réservés
Mentions légales  |  Politique de confidentialité

Bioniche Life Sciences Inc. 25 Years
Contact Us Careers
Home Research
In the News

July 18, 2014
Bioniche Announces Intention to File for Marketing Approval of MCNA in the United States

June 13, 2014
Bioniche Life Sciences Inc. to Present at Bloom Burton & Co. Healthcare Investor Conference

Investors

Latest TSX stock price

All prices delayed at least 15 minutes.
Source: TSX Inc.

 

A Close Encounter with E. coli O157: A Young Girl and Her Family’s Recent Life-Changing Experience

Rachel Peck

Four-year-old Rachel Peck, like most children her age, loves animals. The Frankford, Ontario family’s visit to a petting zoo at a major Canadian agricultural exhibition on August 28, 2010 was not out of the ordinary. Then three-year-old Rachel and her six-year-old sister Julia enjoyed feeding the calves and other baby animals at the zoo.

Although it has not been confirmed, it is highly suspected that a severe gastrointestinal illness that hit Rachel a few days following the petting zoo visit is a result of a transfer of bacteria from the petting zoo animals to her. Rachel first suffered diarrhea within 24 hours after being at the zoo. Two days later, her stool had blood in it and Rachel’s parents - Danielle and Wes - took her to the local hospital emergency department to have her checked. Overnight, Rachel was transported to The Hospital for Sick Children in Toronto (“Sick Kids’”) with suspected intussusception of the bowel, where one portion of the bowel slides into the next, much like the pieces of a telescope. When this occurs, it creates an obstruction in the bowel, with the walls of the intestines pressing against one another, causing swelling, inflammation, and decreased blood flow to the intestines involved.

This diagnosis was ruled out at Sick Kids’, but an ultrasound examination showed that Rachel’s colon was grossly inflamed. The diagnosis was changed to infectious colitis (infection in the colon), with a treatment of hydration and overnight observation. The next day, Sick Kids’ staff suggested that Rachel could be discharged. A stool sample was positive for Escherichia coli (E. coli) O157:H7, but it was recommended that, with hydration, Rachel should recover within 7 to 10 days. It was, however, noted that about 10% of E. coli infections can lead to haemolytic uremic syndrome (HUS), a condition characterized by the breakup of red blood cells (haemolysis) and kidney failure. A list of symptoms was provided to Rachel’s parents to watch for, all of which – if they appeared - would require a quick return to the hospital.

Sure enough, within 24 hours, Rachel developed one of the symptoms on the list: Her urine was the colour of dark tea. She had also started to vomit. At the local emergency department, Rachel’s blood was taken to check for kidney function. The assessment: Renal (kidney) failure. Rachel’s kidneys were shutting down. An air ambulance was called and she was sent back to Sick Kids’ Intensive Care Unit.

Her parents fear and worry about Rachel’s deteriorating condition became full-blown panic when told that heavy winds meant neither parent could travel with Rachel on the air ambulance. “When the ambulance left the hospital to take her to the helipad, I started to hyperventilate,” says Danielle. “I honestly didn't know what her condition would be when we got to Toronto and it broke my heart wondering if she was afraid without one of us with her.”

Sick Kids’staff tried to induce urination with a diuretic, but Rachel’s urine output was very low. They inserted a femoral line and started haemodialysis, a technique of removing waste materials from the blood using an external filtering machine, along with a blood transfusion as her haemoglobin was quickly dropping. After one week of this treatment, Rachel’s temperature spiked and it was identified that her femoral line and peripheral sites were infected with E. coli O157:H7. Hospital staff had to remove the line and insert a peritoneal catheter for peritoneal dialysis. After two weeks, the dialysis was stopped and Rachel’s own small kidneys went back into production. During that time, Rachel had received four blood transfusions, one albumin transfusion (the main protein in human blood and the key to the regulation of the osmotic pressure of blood), an injection of erythropoietin (EPO), a hormone produced by the kidney that promotes the formation of red blood cells in the bone marrow, and four different antibiotics. Having been stuck in bed for weeks with little movement, a physiotherapist had to be employed to help Rachel walk again.

Since returning home on September 30th, Rachel’s health has steadily improved. In spite of the ongoing monitoring that has included daily blood sampling, weekly blood pressure checks, once-a-month checkups at Sick Kids’ and a special diet with no potassium and low in phosphorus, sodium and dairy products, Rachel now shows all the signs of a normal, healthy four-year-old (she had her 4th birthday on March 10th), with the exception that her activity level is not what it used to be. Her haemoglobin only recently returned to a normal value. She also becomes irritable quickly, which is a common symptom of HUS that everyone is hoping will gradually diminish. Rachel’s parents are watching her health very carefully, and have been advised that she will be followed by a nephrologist (kidney specialist) for life. The experience has been a life changing one for Rachel’s family. “We certainly don't take anything for granted anymore and we try to embrace every single moment with the kids,” says Danielle. “Rachel’s 4th birthday was a very big celebration for us, since there were times during the course of Rachel's illness where we were not certain if she would be around for her 4th birthday. We are very thankful that she was.”

“The whole experience has instilled some fear in us. We try to avoid any activity where we might come in contact with E. coli out of fear that Rachel may be at a higher risk of relapsing if she contracts it again. We did, however, take them to pick pumpkins in October, but after we were done the whole family needed to be "decontaminated" with alcohol rinse. I think we are probably a little too cautious now at times but the fear of going though that experience again is the cause.”

Dr. Colin White, a paediatric nephrologist from British Columbia, has many years of experience with such cases. He calls HUS one of the most challenging diseases he and his colleagues face. “This particular bacterium releases a poison into the bloodstream that damages cells within the lining of the blood vessels. The blood vessels shrink in size which leads to damage and breakdown of both the red blood cells and the platelets. Because of the large number of blood vessels in the kidneys, this damage does lead in many people to quite significant renal damage. The vessel damage can actually cause problems with any organ in the body, more commonly the pancreas, liver, brain and occasionally, lungs and heart.” Renal damage from HUS can be quite severe in some patients and, even many years after the actual illness, may lead to the need for chronic dialysis and transplantation. Similarly, some studies suggest that there may be long-term gastrointestinal tract damage from the infection, leading to colitis or other gastrointestinal illnesses.

 

About E. coli O157:H7

Back to Top

Escherichia coli (E. coli) is a fecal coliform bacterium that is commonly found in the intestines of animals and humans. Hundreds of E. coli strains exist, most of which normally inhabit the human intestine and cause no disease. However, E. coli O157:H7 produces powerful toxins that can cause severe illness in humans.

E. coli O157:H7 was first recognized as a cause of illness in 1982 during an outbreak of severe bloody diarrhea in the United States, which was traced to contaminated hamburgers. As of 2009, more infections in the United States have been caused by eating undercooked ground beef than by any other food. In recent years, produce contamination has become an increasing source of human infection. Despite the substantial gains in knowledge about E. coli O157:H7 since its recognition, many fundamental questions and concerns remain. The reasons for the original emergence of this pathogen and for its geographic spread are likely due to genetic recombination between bacteria, yielding a new strain. In recent years, the organism has become a global health problem. In 1996 alone, major outbreaks were reported in Germany, Scotland, and Japan. The largest of these outbreaks, in Japan, affected approximately 9,000 persons and was traced to contaminated radish sprouts. E. coli O157:H7 infection is a foodborne “zoonotic disease”, where illness is the result of transmission through food from an animal source, usually cattle. Infection caused by Salmonella, Campylobacter, and Cryptosporidium parvum also fall under the category of “zoonotic disease”.

 

The Effects of E. coli O157:H7 Infection on Human Health

Back to Top

E. coli O157:H7 is an important human pathogen. Onset of illness generally occurs two to eight days (average of 3-4) following exposure to the bacteria. Once the bacterium is ingested, it makes its way through the digestive system, where it attaches to the cells lining the intestine. The infection causes inflammation which damages the intestinal lining and facilitates entry of the toxin into the circulatory system. Symptoms of infection include abdominal pain, followed by severe bloody diarrhea. Fever is rare, but vomiting is sometimes associated with the infection. In most cases, the illness resolves in 5 to 10 days. People who only have diarrhea usually recover completely.

However, in about 8-10% of severe cases the toxin can cause the development of haemolytic uremic syndrome (HUS), usually with children under five years of age and elderly people being the most susceptible, leading to death in approximately 2-7% of cases (World Health Organization). The toxin targets and enters glomerular cells in the kidneys causing cell death and membrane damage, which in turn prompts platelet activation and coagulation providing the characteristic feature of thrombotic microangiopathy (TMA). This renal damage manifests as a host of clinical features which can rapidly progress and can lead to acute renal failure and neurological complications such as seizures and strokes. Approximately 30-40% of HUS patients develop one or more long-term complications including colitis, hypertension, proteinuria and progressive renal insufficiency.

 

E. coli O157:H7 in Cows

Back to Top

Ruminant livestock, including cattle, deer, goats, and sheep, have been found to harbour E. coli O157:H7 in their intestines. Cattle are considered the major reservoir of E. coli O157:H7 worldwide. Numerous studies have demonstrated that incidence in beef and dairy cattle is widespread and that the organism is found in, on, and around cattle in most parts of the world. E. coli O157:H7 does not induce disease in cattle, but the pathogen is known to colonize the intestinal tract of the animal and is frequently shed into the environment (in manure) following this colonization. Thus cattle are considered to be the primary reservoir and source of infection, even though a large variety of foods (and water sources) are implicated in human outbreaks.

 

Animal Exhibit Transmission

Back to Top

It is estimated that close to six million Americans visit animal exhibits each year. In the U.S., from 1999 to 2006, seven outbreaks of E. coli-related illness were attributed to animal exhibits, resulting in thousands of people becoming ill, more than 36 cases of HUS, and two deaths.

Petting zoos, fairs, and agricultural exhibits provide many possible routes of transmission for E. coli O157:H7. Animal contact is common, with a large proportion of children participating. Infection can also occur through indirect animal contact, through interaction with contaminated products (e.g., sawdust, shavings, visibly soiled clothes or shoes), or in areas adjacent to contaminating sources, such as playgrounds located near animals. While many petting zoos and fairs educate people about the importance of hygiene and hand washing and provide the proper facilities, it is difficult to monitor compliance.

A 2006 survey of thirty-two U.S. agricultural fairs demonstrated that E. coli O157:H7 is widespread in animals at these exhibits. E. coli O157:H7 was isolated from livestock at 97% of the fairs tested, with 11% of cattle testing positive. This high prevalence is an important consideration, given that millions of people, many of them children, attend and interact with livestock exhibits.

Copyright 2004, Bioniche Life Sciences Inc. All rights reserved  |  Legal Disclaimer  |  Privacy Policy