Bioniche Life Sciences Inc. 25 Years
Contact Us Careers English
Home Our Products
In the News

29 juillet 2014
Bioniche annonce la soumission d'une demande visant l'obtention du statut de médicament orphelin pour le MCNA aux États-Unis

18 juillet 2014
Bioniche annonce son intention de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché du MCNA aux États-Unis

Investors

Vérifier les derniers cours de la bourse

Tous les prix sont au moins quinze minutes en retard.
Source: TSX Inc.


Our Products


*Essai d'inscription ouvert et simple de phase 3

Agrandir le tableau

À propos de notre produit phare - MCNA

Bioniche a développé la suspension MCNA (Complexe acide nucléique-paroi cellulaire d’origine mycobactérienne), un produit immunothérapeutique et immunomodulateur biologique complexe destiné au traitement du cancer de la vessie sans envahissement musculaire chez les humains. Le MCNA est une composition acide nucléique-paroi cellulaire préparée à partir du fractionnement d’une culture pure de Mycobacterium phlei. Le complexe de paroi cellulaire qui en résulte contient de l’acide nucléique et d’autres composants de paroi cellulaire, qui on le sait, déclenchent une réponse immunomodulatrice et anti-proliférative.

On s’est aperçu que les composants du MCNA activaient les récepteurs immunitaires innés, qui sont couramment appelés récepteurs de reconnaissance de motifs moléculaires. On pense que l’activation des récepteurs de reconnaissance de motifs moléculaires est responsable de toute la gamme d’activités immuno-régulatrices et anticancéreuses du MCNA.

Les données précliniques obtenues avec le MCNA ont montré que ce produit déclenchait une activité immunitaire stimulante par le biais de l’induction de molécules co-stimulantes sur les lignées cellulaires monocytaires (macrophages et cellules dendritiques) et les cytokines inflammatoires polarisant la réponse immunitaire et sollicitant les cellules T cytotoxiques, ce qui entraîne une immunité anti-tumorale locale dans la vessie. On s’est aperçu qu’en plus de ses principaux effets immuno-régulateurs, le MCNA exerçait une activité anti-proliférative et pro-apoptose sur les lignées cancéreuses de la vessie in vitro chez l’humain.

MCNA – Études cliniques

Suite à l’achèvement des phases I et II avec la formulation antérieure de MCNA, Bioniche a mené un essai de phase III ouvert et simple sur la suspension de MCNA. L’objectif de cet essai de phase III était d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du MCNA chez les patients atteints d’un cancer de la vessie sans envahissement musculaire qui présentaient un risque élevé de récurrence ou de progression et chez qui le traitement par le bacille Calmette- Guérin (BCG) avait échoué. En tout, 129 patients atteints d’un carcinome papillaire in situ de grade élevé qui n’avaient pas répondu positivement à un ou plusieurs traitements par le BCG, ont été inscrits dans 25 centres aux États-Unis et au Canada.
 
Le taux général de survie sans récidive* était au bout d’un an de 25 %. Des réponses durables ont aussi été observées, ainsi qu’un taux nettement plus faible de progression et de cystectomies chez les patients ayant répondu positivement au MCNA, par rapport à ceux n’y ayant pas répondu. En ce qui concerne l’innocuité, les résultats ont montré que l’administration intravésicale de MCNA était bien tolérée, la plupart des effets secondaires étant de gravité légère à modérée; peu ont entraîné l’arrêt du traitement.
 
Dans une population de patients où le risque d’un échec du traitement par le BCG est très élevé, et pour qui les options de traitement sont limitées, abstraction faite de la cystectomie, le MCNA, qui est doté d’une activité clinique significative et d’un excellent profil d’innocuité, a le potentiel de fournir une solution de rechange aux patients qui ne peuvent pas subir de cystectomie, en raison de leur état de santé, ou qui refusent d’en subir une.

En 2011, on a entamé un deuxième essai clinique de phase III faisant la comparaison entre le MCNA et la mitomycine C chez des patients traités par le BCG, dont le cancer de la vessie sans envahissement musculaire était récurrent ou réfractaire, mais il a été interrompu en raison de problèmes dus au recrutement des patients.   

La nécessité d’effectuer d’autres essais réunissant des patients atteints d’un cancer de la vessie sans envahissement musculaire fera l’objet d’une évaluation dans le cadre de l’évolution mondiale des stratégies réglementaires et commerciales. Bioniche reste engagée envers l’établissement d’un parcours réglementaire clair menant à l’approbation du MCNA dans certaines juridictions, en particulier aux États-Unis et au Canada.
    
* Le taux de survie sans récidive est défini comme étant une absence de récurrence ou de progression, tel que confirmé par la biopsie.

MCNA – Possibilités exploratoires

Bioniche examine actuellement la possibilité d’élargir l’utilisation du MCNA, en se fondant sur les données suivantes : le mode d’action, l’environnement concurrentiel et le statut réglementaire et de développement du MCNA. Parmi les possibilités envisagées et évaluées, on peut mentionner l’association du MCNA avec des médicaments ciblés approuvés, ou des nouveaux traitements immunothérapeutiques, ainsi que l’utilisation éventuelle du MCNA en tant qu’adjuvant aux vaccins contre le cancer.

À propos du cancer de la vessie

Droit d'auteur 2004, Bioniche Life Sciences Inc. Tous droits réservés
Mentions légales  |  Politique de confidentialité

Bioniche Life Sciences Inc. 25 Years
Contact Us Careers
Home Our Products
In the News

July 29, 2014
Bioniche Announces Submission of Orphan Drug Designation Application for MCNA in the United States

July 18, 2014
Bioniche Announces Intention to File for Marketing Approval of MCNA in the United States

Investors

Latest TSX stock price

All prices delayed at least 15 minutes.
Source: TSX Inc.


Our Products


*Open label single arm Phase 3 registration trial

Enlarge Chart

About our Lead Product - MCNA

Bioniche has developed MCNA suspension (Mycobacterial Cell Wall-Nucleic Acid Complex), a complex biologic immunotherapy/immunomodulator designed for the treatment of non-muscle-invasive bladder cancer in humans. MCNA is a cell wall-nucleic acid composition prepared from the fractionation of a pure culture of Mycobacterium phlei. The resulting cell wall complex contains nucleic acids and other cell wall constituents known to elicit an immunomodulatory and anti-proliferative response.

The components of MCNA have been shown to activate innate immune receptors known as pattern recognition receptors (PRRs). Activation of PRRs is thought to be responsible for the range of immunomodulatory and direct anti-cancer activities of MCNA.

Pre-clinical data generated with MCNA have shown that MCNA induces immune stimulatory effects through the induction of co-stimulatory molecules on monocytic lineage cells (macrophages and dendritic cells) and inflammatory cytokines that polarize immune response and activate cytotoxic T cells, leading to local anti-tumour immunity in the bladder. In addition to its primary immunomodulatory effects, MCNA has been shown to exert anti-proliferative and pro-apoptotic effects on human bladder cancer cell lines in vitro.

MCNA - Clinical Studies

Following completion of Phase I and Phase II studies with earlier formulations of MCNA, Bioniche completed an open-label, single-arm Phase III trial with MCNA suspension. The objective of this Phase III trial was to evaluate the efficacy and safety of MCNA in patients with non-muscle-invasive bladder cancer (NMIBC) at high risk of recurrence and progression who had failed intravesical Bacillus Calmette- Guérin (BCG) therapy. A total of 129 patients with high grade papillary and/or carcinoma in situ (CIS) who had failed to respond to one or more courses of BCG were enrolled across 25 centers in the U.S. and Canada.

The overall 1-year disease-free survival (DFS) rate* was 25%. Durable responses were also observed, as well as a noticeably lower rate of progression and cystectomies in patients who responded to MCNA as compared to those who did not respond. In terms of safety, the results showed that intravesical administration of MCNA was well tolerated, with most adverse events being mild to moderate in severity and few leading to discontinuation of treatment.

In a high-risk, BCG-failure patient population where limited treatment options beyond cystectomy are available, MCNA, characterized by a clinically meaningful activity and excellent safety profile,  has the potential to provide an alternative to patients who are unfit for or who decline a cystectomy.

A second Phase III clinical trial comparing MCNA with mitomycin C in patients with BCG recurrent or refractory NMIBC was initiated in 2011 but was discontinued  due to challenges related to patient recruitment.  

Requirements for further trials in NMIBC patients will be evaluated as part of the evolving global regulatory and commercial strategies. Bioniche remains committed to establishing a clear regulatory path for the approval of MCNA in select jurisdictions, particularly the U.S. and Canada.
    
* DFS is defined as lack of recurrence or progression, as confirmed by biopsy.

MCNA – Exploratory Opportunities

Bioniche is evaluating opportunities to expand MCNA uses based on considerations such as the mechanism of action, the competitive landscape and the status of the MCNA development/regulatory package. Opportunities being contemplated and evaluated include the combination of MCNA with approved targeted drugs or emerging immunotherapies as well as the potential use of MCNA as a cancer vaccine adjuvant.

About Bladder Cancer

Copyright 2004, Bioniche Life Sciences Inc. All rights reserved  |  Legal Disclaimer  |  Privacy Policy